Oenotourisme

La Petite Cave bénéficie de la certification "oenotourisme" valaisanne. La charte prône notamment: un accueil convivial et professionnel, une dégustation de produits du terroir, une attention particulière à la propreté et la décoration des locaux.
C'est avec plaisir et honneur que nous vous accueillons, sur rendez-vous, du lundi au samedi pour une visite de cave. Vous y apprendrez, sur place, les différentes étapes de vinification (que ce soit en cuve inox ou en barrique de chêne). Puis viendra la dégustation, agrémentée d'une assiette valaisanne. Des salaisons de la région, du pain de seigle et du fromage d'alpage qui valent le détour.
Cette initiation aux joies du vin est gratuite, pour les visiteurs qui repartent avec quelques cartons de six bouteilles. Les visites de cave et dégustation sont également possibles, sans rendez-vous, à l'occasion des traditionnelles Caves ouvertes des Vins du Valais, du jeudi au samedi de l'Ascension.

Biodiversité

La Petite Cave s'efforce de cultiver la vigne dans le respect de la nature. Dans les faits, cela se traduit par une utilisation toujours plus contenue de produits phytosanitaires. Et par notre appartenance aux réseaux agro-environnementaux.

Les réseaux agro-environnementaux permettent de créer des habitats favorables à la faune et à la flore, de relier les milieux naturels entre eux et de maintenir un paysage agricole diversifié. Ils privilégient l'enherbement des vignes, ainsi que la plantation d'arbres indigènes aux abords ce celles-ci.

Résultat: des espèces d'animaux réapparaissent et la biodiversité est vécue au quotidien. Des pas en direction du bio, conciliables avec des rendements modérés, mais viables.

Agritourisme

Les efforts pour réintroduire l'Alouette lulu dans le vignoble de Chamoson ont déjà porté leurs...oeufs !

Agritourisme

Les oiseaux se plaisent dans les vignes, dès leur naissance.

Grand Cru

  • Philosopie

    L'appelation GRAND CRU garantit au consommateur que le vin dégusté se profile comme un véritable produit de TERROIR. La typicité est au coeur de la démarche. A Chamoson, seuls quatre cépages emblématiques de la région peuvent être estampillés GRAND CRU: le Johannisberg, la Petite Arvine, le Pinot Noir et la Syrah.
    La Petite Cave se réjouit de répondre au cahier des charges du JOHANNISBERG GRAND CRU.
  • Bouteille

    L'ensemble des vins GRAND CRU VALAIS partage la même bouteille. Une manière de les rendre immédiatement reconnaissables du consommateur.
  • Règlementation

    Des contrôles à la vigne, à la cave et à la bouteille garantissent que :
    -la vigne est âgée d’au moins 8 ans.
    -le rendement maximal est d'1 kg/m2
    -minimum 95° degrés Oechslé
    -88/100 à la fiche d’appréciation de l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais (IVV).

proche de vous

Caves Ouvertes des Vins du Valais

Du jeudi au samedi de l'Ascension

Site de la manifestation

Dégustation privée à Zurich

Un vendredi et samedi de mai

johannissima

Deuxième samedi de décembre

Site de la manifestation