NOTRE HISTOIRE
Au milieu du 20ème siècle, l’agriculture valaisanne change doucement de visage. Les pâturages, agrémentés de vieux arbres à hautes tiges, et les cultures maraîchères laissent place à toujours plus de vignes. Les parents, Simon et Claude Carrupt, ont rapidement choisi ce chemin. Ils délaissent d’abord l’élevage des vaches et transforment leurs prés en vignes. En complément du vignoble, la culture de quelques légumes et de fruits (pommes et poires) subsiste, pour agrémenter l’ordinaire et occuper le temps laissé libre par la culture de la vigne.
En 1990, Jean a le projet de reprendre l’exploitation familiale. Une mécanisation plus poussée du travail des vignes et la plantation de nouveaux cépages sont les premiers défis à relever. Dès 1992 une partie de la production est vinifiée et vendue en direct. Le travail à la cave s’intensifiant, la partie arboricole de l’entreprise est abandonnée. La Petite Cave est fondée en 1996 et poursuit encore aujourd’hui son développement.
UN COUPLE À LA VIGNE !
Des travaux de vigne à l'élevage des vins, en passant par la vente : tout est assuré par Jean et Florence Carrupt. 17 cépages sont cultivés sur 4.5 hectares, répartis sur les communes viticoles de Chamoson, Leytron et Saillon. L’identité des vins est fortement marquée par ces différents terroirs. Les 15'000 bouteilles produites par millésime sont régulièrement primées dans divers concours nationaux et internationaux.